Collecte des déchets

Depuis quelques années, les projets en lien avec le traitement de nos ordures se sont multipliés en Alsace Bossue : mise en place du système de tri mulitflux, ouverture d’une déchèterie à Thal-Drulingen, aide à la création et le soutien d’un Repair Café et lancement de nombreuses animations de sensibilisation.
Par ailleurs, l’instauration du système de tri multiflux permet de revaloriser 89% de ces déchets en production d’énergie et en recyclage de matières diverses. Concrètement, cela signifie que chaque année, un habitant d’Alsace Bossue produit en moyenne 49 kg d’ordures non recyclables.
La Collecte Multiflux
Initiée par le SYDEME (Syndicat de Traitement et de Transport des Déchets de Moselle Est) pour la collecte des biodéchets en porte à porte, la collecte multiflux est en place depuis 2009 sur le territoire. Le tri se fait par l’intermédiaire de deux sacs de couleur (vert et bleu) qui sont jetés dans un bac collecté une fois par semaine et par des bornes d'apport volontaire pour les emballages en verre (bornes vertes) ; les papiers et petits emballages en carton (bornes bleues) ; le textile (bornes blanches) ; et à partir du 1er septembre 2022, les déchets recyclables - plastiques, aluminium, acier et briques alimentaires (bornes jaunes).
La collecte est confiée au prestataire ECODECHETS.
Le traitement est assuré par le SYDEME :
- Les biodéchets du sac verts sont méthanisés à Morsbach
- Les déchets ultimes du sac bleu sont incinérés en Allemagne
- Les emballages recyclables du sac orange sont triés à Sainte Fontaine et redirigés vers les filières de recyclage
Depuis le 1er mars 2022, le tri est facilité pour les déchets. Tous les emballages ménagers se trient et se recyclent intégralement en direction des sacs orange dans un premier temps (tous les déchets plastiques, le métal, l'aluminium, l'acier et les briques alimentaires). Puis à partir du 1er septembre 2022, les sacs orange seront supprimés au bénéfice de bornes d'apport volontaire jaune installées aux aires de tri de chaque commune. Les habitants de l'Alsace Bossue seront invités à y déposer leurs emballages ménagers régulièrement.
Le système de tri par sacs multiflux
Une permanence est organisée tous les 6 mois pour la distribution des sacs. Avec le SYDEM’PASS vous pouvez vous rendre à n’importe quelle permanence sur le secteur de la collectivité.
La collecte des papiers et cartons
Dans les communes d'Alsace Bossue, des bornes de recyclage sont à votre disposition pour les journaux, magazines, cartons et emballages en carton. Ils sont vidés tous les 10 jours.
Collecte des vêtements usagés
La filière de récupération des textiles est organisée en Alsace par l’éco-organisme ECO-TLC. Sur notre territoire, 2 collecteurs sont présents : l’entreprise COLLTHAB et le Relais Est.
Consignes de tri pour le textile sec
Textile sec à déposer dans des sacs fermés : vêtements, linge de maison (draps, serviettes, torchons), chaussures (à attacher par paire), petite maroquinerie (sacs à main, ceintures).
Collecte des emballages ménagers
Depuis le 1er avril 2022, les emballages ménagers se trient et se recyclent auprès des bornes d'apport volontaire jaune (tous les déchets plastiques, métal, aluminium, acier et briques alimentaires). Les communes pilotes pour ce dispositif sont Bettwiller, Diedendorf, Drulingen, Eschwiller, Eywiller, Gungwiller, Thal-Drulingen, Weyer et Wolfskirchen.
La collecte des emballages en verre
Dans les communes d'Alsace Bossue, des bornes de recyclage du verre sont à votre disposition. Ils sont vidés tous les 15 jours à un mois.
À partir du 2 novembre 2020, la collecte sera effectuée comme suit :
|
Matin Merci de sortir votre poubelle au plus tard la veille au soir
|
Après-midi Merci de sortir votre poubelle au plus tard le matin à 11h00 |
Lundi |
Domfessel, Oermingen, Rimsdorf et Schopperten
|
Adamswiller, Asswiller, Berg, Burbach, Durstel, Rexingen, Mackwiller et Thal-Drulingen |
Mardi |
Altwiller, Hinsingen, Keskastel et Voellerdingen
|
Baerendorf, Bust, Diedendorf, Eschwiller, Eywiller, Goerlingen, Hirschland, Kirrberg, Ottwiller, Rauwiller, Siewiller et Wolfskirchen |
Mercredi |
Herbitzheim
|
Butten, Dehlingen, Ratzwiller, Volksbarg, Waldhambach et Weislingen |
Jeudi |
Bischtroff, Bissert, Harskirchen, Sarre-Union (Villeneuve uniquement), Sarrewerden et Zollingen
|
Bettwiller, Drulingen, Gungwiller et Weyer |
Vendredi |
Diemeringen, Lorentzen
et Sarre-Union (Hors Villeneuve)
|
|
Collecte automatisée = présentez votre bac avec la poignée du côté "habitations" de la rue, avec l'ouverture vers la route.
Planning de report des jours fériés
Les bons gestes éco-citoyens
Aujourd'hui, face aux enjeux du réchauffement climatique qui s’accentue, il devient essentiel de modifier son comportement au quotidien.
Que ce soit lorsque l'on fait ses courses, à la maison, au bureau, au jardin ; toutes les occasions sont bonnes pour adopter des gestes simples et efficaces pour diminuer nos déchets et réaliser de réelles économies :
Offrez une deuxième vie grâce au recyclage en respectant les consignes de tri. Les erreurs de tri peuvent dégrader ou empêcher le recyclage. Une fois collectés, les matériaux sont acheminés vers le centre de tri puis classés par catégorie et conditionnés afin d'être conformes aux attentes des industriels puis revendus.
Le recyclage concerne de plus en plus de matériaux pour des quantités de plus en plus importantes : le verre redevient bouteille ; les magazines reviennent sous forme de journaux ; les bouteilles en plastique deviennent tuyaux, nouvelles bouteilles ou fibre polaire, etc.
J’adopte le STOP PUB sur ma boîte aux lettres

Grâce à cet autocollant que vous pouvez vous procurer en mairie et à la Communauté de Communes de l’Alsace Bossue (Direction du Développement Territorial à Drulingen) vous pouvez réduire vos déchets de 35 kg par foyer et par an.
Ils finissent directement à la poubelle au retour des courses. Pourquoi ne pas choisir des produits avec moins d'emballages, voire des emballages recyclables. En limitant les emballages, vous pouvez ainsi réduire vos déchets de 26 kg par an !
J'évite les produits emballés sous-vide ou individuellement
Il suffit d'acheter à la coupe, au détail ou en vrac. Cela peut être une bonne façon de faire des économies sur de nombreux produits puisque vous ne payez que le produit et non l’emballage.
J’utilise un cabas réutilisable
Les sacs jetables cumulent les inconvénients. Leur durée d'utilisation est très courte puisqu'ils finissent la plupart du temps à la poubelle au bout de 20 minutes. Préférerez-leur un cabas, c’est plus solide, plus confortable à l'usage et bien plus joli !
J’évite le gaspillage alimentaire
C'est aussi un gaspillage d'argent ; tous les produits que vous jetez, vous les avez payés avant, sans compter ensuite les coûts de collecte et de traitement de ces déchets. En achetant malin, en conservant bien vos aliments, en cuisinant astucieusement, vous pouvez éviter de jeter des aliments et faire de vraies économies ! Vous pouvez ainsi réduire vos déchets de 20 kg par an. En effet, chaque Français jette en moyenne 7kg d'aliments encore emballés auxquels il faut ajouter encore 13 kg de restes de repas, fruits et légumes abimés, pain non consommé...
Pour avoir un beau jardin sans vous ruiner en engrais, c'est simple, fabriquez du compost à partir de vos déchets de cuisine et de jardin ! Le compost s'effectue très facilement à même le sol ou en bac et au bout de quelques mois, vous obtenez un amendement de qualité pour vos sols sans rien avoir déboursé. Vous pouvez ainsi réduire vos déchets de 40 kg par an !
Vous pouvez acquérir un composteur au tarif de 35€/pièce auprès de l’enterprise d’insertion IDAL au 03 88 01 22 42
Lorsque l'un de vos appareils ne fonctionne plus, ayez le réflexe de vérifier s'il est réparable. Si la panne provient par exemple d'une petite pièce défectueuse, il suffit peut-être de la remplacer plutôt que de racheter un appareil tout neuf.
Vous avez des vêtements que vous ne mettez plus mais ils sont encore en bon état alors pourquoi les jeter ? En les donnant, vous pouvez aider des personnes de votre entourage qui pourraient en avoir besoin : famille, amis, etc. Vous pouvez également les donner à des associations (Croix rouge Drulingen, les greniers de Joseph à Diemeringen), les revendre ou les déposer dans des points de collecte spécifiques.
Le Repair Café