MENU
Recyclage en Alsace Bossue
Accueil > Services aux habitants > Gestion des déchets > Collecte des déchets

Collecte des déchets

Graphique des déchets collectés

Depuis quelques années, les projets en lien avec le traitement de nos ordures se sont multipliés en Alsace Bossue : mise en place du système de tri mulitflux, ouverture d’une déchèterie à Thal-Drulingen, aide à la création et le soutien d’un Repair Café et lancement de nombreuses animations de sensibilisation.

Par ailleurs, l’instauration du système de tri multiflux permet de revaloriser 89% de ces déchets en production d’énergie et en recyclage de matières diverses. Concrètement, cela signifie que chaque année, un habitant d’Alsace Bossue produit en moyenne 49 kg d’ordures non recyclables.

 

La Collecte Multiflux

Initiée par le SYDEME (Syndicat de Traitement et de Transport des Déchets de Moselle Est) pour la collecte des biodéchets en porte à porte, la collecte multiflux est en place depuis 2009 sur le territoire. Le tri se fait par l’intermédiaire de deux sacs de couleur (vert et bleu) qui sont jetés dans un bac collecté une fois par semaine et par des bornes d'apport volontaire pour les emballages en verre (bornes vertes) ; les papiers et petits emballages en carton (bornes bleues) ; le textile (bornes blanches) ; et à partir du 1er septembre 2022, les déchets recyclables - plastiques, aluminium, acier et briques alimentaires (bornes jaunes).

La collecte est confiée au prestataire ECODECHETS.

Le traitement est assuré par le SYDEME :

Depuis le 1er mars 2022, le tri est facilité pour les déchets. Tous les emballages ménagers se trient et se recyclent intégralement en direction des sacs orange dans un premier temps (tous les déchets plastiques, le métal, l'aluminium, l'acier et les briques alimentaires). Puis à partir du 1er septembre 2022, les sacs orange seront supprimés au bénéfice de bornes d'apport volontaire jaune installées aux aires de tri de chaque commune. Les habitants de l'Alsace Bossue seront invités à y déposer leurs emballages ménagers régulièrement.

 

Le système de tri par sacs multiflux

Une permanence est organisée tous les 6 mois pour la distribution des sacs. Avec le SYDEM’PASS vous pouvez vous rendre à n’importe quelle permanence sur le secteur de la collectivité.

La collecte des papiers et cartons

Dans les communes d'Alsace Bossue, des bornes de recyclage sont à votre disposition pour les journaux, magazines, cartons et emballages en carton. Ils sont vidés tous les 10 jours.

Collecte des vêtements usagés

La filière de récupération des textiles est organisée en Alsace par l’éco-organisme ECO-TLC. Sur notre territoire, 2 collecteurs sont présents : l’entreprise COLLTHAB et le Relais Est.

Consignes de tri pour le textile sec

Textile sec
 à déposer dans des sacs fermés : vêtements, linge de maison (draps, serviettes, torchons), chaussures (à attacher par paire), petite maroquinerie (sacs à main, ceintures).

Collecte des emballages ménagers

Depuis le 1er avril 2022, les emballages ménagers se trient et se recyclent auprès des bornes d'apport volontaire jaune (tous les déchets plastiques, métal, aluminium, acier et briques alimentaires). Les communes pilotes pour ce dispositif sont Bettwiller, Diedendorf, Drulingen, Eschwiller, Eywiller, Gungwiller, Thal-Drulingen, Weyer et Wolfskirchen.

La collecte des emballages en verre

Dans les communes d'Alsace Bossue, des bornes de recyclage du verre sont à votre disposition. Ils sont vidés tous les 15 jours à un mois.

En savoir plus sur les consignes de tri
Calendrier des collectes
Permanences Multiflux
Planning de report des jours fériés

Les bons gestes éco-citoyens

Aujourd'hui, face aux enjeux du réchauffement climatique qui s’accentue, il devient essentiel de modifier son comportement au quotidien.

Que ce soit lorsque l'on fait ses courses, à la maison, au bureau, au jardin ; toutes les occasions sont bonnes pour adopter des gestes simples et efficaces pour diminuer nos déchets et réaliser de réelles économies :

Je trie mes déchets
J’adopte le STOP PUB sur ma boîte aux lettres
Je limite les emballages
J'évite les produits emballés sous-vide ou individuellement
J’utilise un cabas réutilisable
J’évite le gaspillage alimentaire
Je fais du compost
Je répare mes objets
Je donne mes vêtements

Le Repair Café