MENU
Accueil > Développement durable > Vivre sur le territoire > Valorisation

Valorisation

L'Alsace Bossue est un territoire qui offre de nombreuses ressources que les artisans et producteurs savent mettre en valeur.

Pressage de fruits

Huile de NoixEn Alsace Bossue, deux acteurs proposent de presser vos cerneaux de noix :

L'Association Arboricole d'Œrmingen récolte les pommes des producteurs pour en extraire du jus. Apportez votre récolte et repartez avec vos bouteilles pleines (pour plus d'informations, contactez-les 03.88.00.91.60)
 

Boutique du Terroir à l'Office de Tourisme de l'Alsace Bossue

Boutique de l'Office de TourismeL'Office de Tourisme de l'Alsace Bossue basé à Lorentzen, vous propose une boutique du terroir disposant d'un large choix de produits locaux et artisanaux : épicerie fine, terrines, produits issus de l'apiculture, confitures, noix caramélisées, bières de microbrasseries, jus, eaux de vies ; littérature, romans et livres sur la région ; créations autour du bois, du tissu ou du cuir ; chèques cadeaux et paniers garnis sur demande. Profitez de plus de 300 références disponibles tout au long de l'année.

Site officiel de l'Office de Tourisme

  

Carte des artisans et producteurs de l'Alsace Bossue

Cliquez sur Cliquez sur l'icône de la barre latérale pour afficher le détail des points d'intérêt

 

Charte Forestière de Territoire

Avec 129 000 ha de forêt, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord représente environ 1 500 emplois, 140 entreprises, 22 scieries et 45 charpentiers ; un secteur qui pèse plus de 11 millions d'euros par ans. Parralèlement à l'aspect économique, il y a des enjeux écologiques qu'il est indispensable de prendre en compte dans l'exploitation de notre territoire. C'est pour cela que la Communauté de Communes de l'Alsace Bossue répond à l'appel du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord et s'engage à soutenir la Charte Forestière de Territoire. Plus qu'une prise en compte de l'importance des forêts pour notre écosystème, cet outil vise à instaurer les conditions nécessaires à la réussite du développement de la filière économique du bois tout en assurant une cohérence avec les enjeux écologiques actuels du massif forestier des Vosges du Nord. Basé sur un diagnostic du territoire, il est notamment question de préserver au maximum le capital sol, d’assurer le maintien d’un couvert permanent et de viser la production de gros bois tout en favorisant les essences autochtones. Notre engagement vise donc à proposer un programme d'actions pluriannuel, lancer une dynamique avec les différents acteurs de la filière afin de construire des échanges, des actions communes pour protéger notre patrimoine vert, nos essences locales : le hêtre et le pin sylvestre principalement.

Présentation de la Charte Forestière de Territoire